INFO COVID-19 : Jusqu'à nouvel ordre, les leçons de conduite et les dates d'examen du permis de conduire sont maintenues (mise à jour du 20/03/2021). Masquer

Code de la route gratuit : est-ce que cela existe ?

Il est aujourd’hui possible de se passer d’une auto-école dans l’apprentissage du code et de la conduite, mais est-ce que cela veut dire que le code de la route est gratuit ?

Apprentissage du code de la route, qu’est-ce qui a changé ?

S’il était auparavant nécessaire de se rendre dans une auto-école pour suivre des leçons de code, cela n’est plus obligatoire, grâce à internet. Bien entendu, certaines personnes trouveront plus rassurant de pouvoir interroger un moniteur quand elles n’ont pas compris quelque chose, lors de cet apprentissage.

Mais le fait de passer par Internet pour apprendre peut permettre de réviser son code quand on le souhaite, même en dehors des heures d’ouverture du centre. Il est bon de noter que ces deux méthodes ne sont pas antagonistes et qu’un candidat au permis de conduire peut vouloir maximiser ses chances de réussite, en s’inscrivant pour le code dans une auto-école classique, tout en révisant durant ses heures de loisirs, quand il en ressent le besoin.

Certains sites se spécialisent dans cet apprentissage. La personne souhaitant passer son permis peut apprendre via des vidéos, acheter un CD… Mais est-ce que tout cela est gratuit et comment faire, pour passer son permis de conduire désormais ?

Est-ce que le code de la route est gratuit ?

Il est possible, quand on veut passer son permis, de passer par le biais d’une auto-école qui se charge de prodiguer l’enseignement théorique (code de la route), mais aussi les leçons de conduite, dans le but de passer l’examen du permis de conduire. Si l’auto-école se charge des démarches auprès de la préfecture, cela engendre des frais.

L’apprentissage du code de la route a également un coût, quand il est fait dans un centre, qui est déterminé à l’avance.

Afin de limiter ces frais, il est possible de passer en candidat libre, c’est-à-dire de réaliser les différentes démarches pour s’inscrire au permis de conduire, sans passer par une auto-école.

Tout se fait par le biais de la plateforme ANTS ; qui permet d’obtenir un numéro NEPH ; impératif pour passer les deux épreuves. Ce numéro à 12 chiffres est valide à vie, même si vous devez repasser plusieurs fois les deux épreuves. Il est néanmoins quelquefois obligatoire de le réactiver sur la plateforme, quand vous devez demander une date de passage.

Le jeune ou la personne souhaitant apprendre à conduire peut alors s’inscrire sur des plateformes d’apprentissage. Certaines sont gratuites, d’autres non, quand par exemple, il est possible d’interagir avec un moniteur agréé, pour poser des questions.

Si apprendre le code peut donc être parfois gratuit, il faut débourser 30 euros, pour pouvoir passer l’épreuve du code de la route. Cet examen d’une trentaine de minutes doit être obligatoirement validé pour pouvoir passer celui de la conduite, au terme des 20 leçons de conduite minimales qui seront nécessaires pour l’apprenti conducteur.

Les heures de conduite doivent être faites auprès d’une personne adulte, titulaire du permis depuis 5 ans et plus. Il doit respecter de nombreux critères pour être considéré comme un accompagnateur à part entière.

Scroll to top