INFO COVID-19 : Jusqu'à nouvel ordre, les leçons de conduite et les dates d'examen du permis de conduire sont maintenues (mise à jour du 20/03/2021). Masquer

Peut-on passer le code en ligne sans auto-école ?

Il n’est plus obligatoire dorénavant de passer par une auto-école pour apprendre à conduire. Si le fait de passer par un centre peut rassurer certains, d’autres préfèreront gagner en autonomie. Comment procéder dans les faits ?

Code de la route : comment se préparer pour l’examen ?

Il existe désormais deux possibilités quand on veut passer le permis de conduire.

La première, traditionnelle, consiste en le fait de se rendre dans une auto-école pour suivre des leçons de code et de conduite. La structure se charge de toutes les démarches et pour l’ensemble des apprentissages et des démarches administratives, elle demande une certaine somme d’argent. Cette méthode peut convenir à de nombreux jeunes (mais aussi de personnes qui souhaitent apprendre à conduire à tout âge), qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé ou qui ne souhaitent pas s’embarrasser avec les différentes démarches.

Internet permet un second choix. Il est possible de réduire les frais, en étudiant le code de chez soi. Certains sites mettent des contenus pédagogiques à disposition des internautes. Certains sont payants, mais il est possible de trouver des supports gratuits. La demande de passage de l’examen peut être soit faite par l’auto-école, soit par le candidat au permis de conduire.

Il est pourtant possible également de passer son permis, sans l’aide d’une auto-école, en choisissant le statut de candidat libre.

Permis en candidat libre : comment passer l’examen du code ?

Si vous souhaitez effectuer vous-même les démarches pour passer le permis de conduire, sachez que vous allez devoir effectuer plusieurs démarches, tout au long du processus.

Il est obligatoire, dans un premier temps de déclarer à la Préfecture votre envie de passer votre permis. En temps ordinaire, ce sont les centres d’auto-école qui s’en chargent, mais cela est ouvert aux particuliers.

Rendez-vous sur le site de l’ANTS, un site en ligne qui permet de dématérialiser les démarches auprès de certains organismes, dont la Préfecture. Après avoir créé un compte, le site vous demande de joindre des pièces justificatives pour pouvoir obtenir un numéro à 12 chiffres, appelé numéro NEPH.

Ne perdez pas ce numéro, car vous allez devoir le donner lorsque vous passerez l’examen du code, mais aussi celui de la conduite.

Quand vous penserez maitriser le code de la route, vous pourrez vous inscrire auprès d’un centre agréé pour passer l’examen. Cela coûte 30 euros.

Une fois le code obtenu, vous avez le choix pour vos leçons de conduite. Ou vous les effectuez avec un moniteur ou, si vous êtes candidat libre, vous pouvez désigner une personne qui sera responsable de votre apprentissage.

Là encore, au bout de 20 séances minimum, vous pouvez demander une date de passage pour l’examen de la conduite. Il faut attendre 48 heures pour savoir si vous avez le permis de conduire.

Vos démarches ne sont pas finies pour autant, car vous devez demander la fabrication de ce dernier, toujours auprès de l’ANTS. Le site vous délivre une attestation provisoire qui vous permet de rouler, en toute légalité, en attendant de recevoir votre document officiel quelques semaines plus tard.

Scroll to top