Comment s’inscrire pour le code de la route ?

L’apprentissage de la conduite est une étape importante dans la vie d’une personne ; car cela lui permet de gagner en autonomie dans ses déplacements. L’obtention du permis de conduire se fait en deux étapes, avant l’examen de la conduite ; le passage de l’épreuve du code de la route. Comment procéder ?

Je veux passer mon code : comment procéder ?

Il est bon de savoir que vous pouvez passer le code à partir de 15 ans si vous faites de la conduite accompagnée. Il vous faut attendre vos 16 ans révolus, dans tous les autres cas, pour pouvoir vous inscrire au code.

Rien ne vous empêche, si vous n’avez pas encore l’âge requis, d’anticiper sur cette épreuve et suivre un apprentissage en ligne. Vous serez prêt quand le moment sera venu et vous pourrez vous inscrire plus rapidement.

Il faut déjà déterminer si vous souhaitez vous faire aider par une auto-école ou si vous voulez passer le permis de conduire en candidat libre.

L’auto-école se charge de toutes les démarches administratives et des apprentissages, en échange d’une rémunération. Elle vous délivre un devis indiquant le contenu et le coût de chaque prestation.

Dans le cas d’une candidature libre, c’est à vous d’effectuer toutes les démarches auprès de la Préfecture, en vous inscrivant sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cette plateforme va vous délivrer un numéro NEPH unique qui vous permettra de vous présenter aux deux épreuves.

Il est ensuite impératif de s’inscrire auprès d’un centre agréé. Bien entendu, nous vous conseillons de réviser soigneusement le code de la route, sur un manuel ou sur Internet, avant de demander une date de passage.

Que ce soit par le biais d’une auto-école ou en candidat libre ; le fait de passer ce test théorique vous coûtera 30 euros. Si vous échouez, vous devrez à chaque passage, payer cette somme.

Comment se déroule l’examen du code de la route ?

Le centre agréé que vous avez choisi (il en existe plusieurs, avec des centres de passage, partout en France) vous envoie une convocation avec le jour et l’heure de votre examen de code. Si vous passez par une auto-école, c’est elle qui vous informe de la date.

La convocation doit être présentée le jour de l’examen, ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité.

40 questions vous seront posées. Elles concernent le code de la route ; c’est-à-dire les usages sur route, avec la connaissance des différents panneaux de signalisation. Mais vous pouvez être interrogé aussi sur les premiers secours, l’entretien de votre véhicule et son fonctionnement général.  Vous devez obtenir 35 bonnes réponses minimum.

Selon ce que vous avez spécifié ou la façon de procéder du centre, vous savez par mail ou par courrier si vous avez validé cette épreuve. La réponse est en général rapide.

Reste désormais à passer l’épreuve de la conduite. En auto-école avec un moniteur ou en candidat libre avec un accompagnateur que vous avez choisi mais qui répond aux critères du Gouvernement, vous devez passer un minimum de 20 leçons avant de passer l’épreuve de la conduite.

Scroll to top