INFO COVID-19 : Jusqu'à nouvel ordre, les leçons de conduite et les dates d'examen du permis de conduire sont maintenues (mise à jour du 20/03/2021). Masquer

Peut-on passer le code en ligne pour un permis moto ?

Le monde de la moto vous passionne et vous vous imaginez déjà en train de rouler sur les routes de campagne ? Cela ne sera pas possible sans l’obtention de votre permis. Nous vous en disons un peu plus.

Permis moto : vos obligations en matière de code de la route

Il n’était pas nécessaire de passer le code de la route, quand on souhaitait passer son permis moto. Le gouvernement a décidé ; et c’est tout à son honneur ; que cela ne contribuait pas à assurer la sécurité des motards ; mais aussi des autres personnes sur la route.

Il est donc désormais obligatoire de passer l’examen du code de la route en plus de celui de la conduite, et ce, que l’on veuille obtenir un permis A1 ou A2.

Pourtant, même si, comme les futurs titulaires du permis B (automobile), les personnes souhaitant conduire un deux-roues motorisé doivent passer le code, celui-ci n’est pas exactement le même que son pendant pour les véhicules à quatre roues que l’on nomme l’ETG pour Epreuve Théorique Générale.

L’ETM (Epreuve Théorique Moto) est souvent considérée comme un frein, alors qu’elle devrait être vue comme une chance supplémentaire de mieux appréhender son futur véhicule, mais aussi la conduite sur route.

Auto-école ou candidat libre : comment procéder pour votre code ?

Il est possible de passer le code en ligne, sans faire appel aux services d’une auto-école. Pourtant, sachez que vous pouvez, si vous le préférez, vous asseoir dans une salle, avec d’autres apprentis-motards ; pour pouvoir ensuite interroger le moniteur si vous avez des questions.

Si vous souhaitez, au contraire, vous dispenser de cet accompagnement et apprendre à votre rythme, vous pouvez tout à fait le faire, avec des cours en ligne (certains sont payants, mais vous pouvez trouver des cours gratuits).

Il faut relativement peu de temps pour se familiariser avec les différents panneaux de signalisation et tout ce qui a trait au Code de la Route. Mais le candidat doit avoir quelques notions indispensables sur le fonctionnement et l’entretien de son véhicule.

Aucune auto-école ne se chargeant de la partie administrative, c’est à vous qu’il revient d’enregistrer sur le site de l’ANTS votre volonté de passer le permis moto. Cette plateforme vous délivrera un numéro NEPH, indispensable pour pouvoir passer les deux épreuves, théorique et pratique.

L’examen est validé si le candidat répond correctement à 35 questions au minimum sur les 40 qui lui sont posées. Parmi elles se trouve d’ailleurs une part de questions via vidéo pour une meilleure mise en situation.

La réponse est assez rapide et vous pouvez repasser l’épreuve autant de fois que nécessaire. Si vous obtenez votre Code de la Route, il vous faudra ensuite attendre un minimum d’un jour, pour pouvoir passer l’épreuve pratique, si vous êtes pressé(e).

Pourtant, vous devez passer un minimum d’heures de conduite, en fonction du deux-roues que vous envisagez de conduire. Les conducteurs de 125 doivent par exemple suivre une formation pratique de 7 heures. Pour les autres, il faut 20 heures de cours, mais cela peut être plus, en fonction de vos besoins.

Rate this post
Scroll to top