Numéro NEPH : comment ça marche ?

Vous avez décidé de passer le permis de conduire ? Vous avez raison, vous allez gagner en autonomie. Internet a changé la façon de procéder en créant de nouvelles possibilités. Vous ne voulez pas passer par une auto-école ? Nous vous indiquons comment procéder.

Qu’est-ce que le numéro NEPH ?

Quand une personne souhaitait effectuer des modifications sur sa carte grise, elle devait, auparavant se rendre en Préfecture ; administration qui gérait ce type de demandes. Le gouvernement a voulu simplifier les démarches tout autant pour les usagers que pour les personnes qui effectuent ces tâches. Il a donc mis en place un site en ligne qui permet de dématérialiser toutes les demandes, pour que les réponses soient plus rapidement traitées et sans que la personne ait à se déplacer.

Quand on veut apprendre à conduire, il faut donc prévenir la Préfecture. Celle-ci attribue un numéro unique ; qui s’appelle le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il est composé de 12 chiffres qui vont souvent par paire. On y retrouve l’année d’inscription, le mois, le numéro du Département de résidence ou encore la place du numéro d’enregistrement de la demande, dans le mois en cours.

Le numéro NEPH fait partie des choses qu’un centre agréé vous demandera quand vous passerez votre examen de code. Après avoir passé vos heures de conduite, il vous faudra aussi le présenter, pour l’examen, en plus d’autres documents.

Comment faire pour obtenir votre numéro NEPH ?

La plateforme dédiée à ce type de demande s’appelle ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une personne qui paie ses impôts en ligne est reconnue par cette plateforme. Mais si vous êtes trop jeune pour cela, il faut donc créer un compte.

Une fois identifié, vous allez avoir un espace personnel. La demande de numéro NEPH s’accompagne de différents justificatifs qu’il faut numériser. Une pièce d’identité et une photo seront, entre autres, demandées.

La réception de votre numéro NEPH peut être assez rapide si votre demande est complète. Dès que votre numéro est disponible, vous en êtes avertis par sms ou mail.

Il est bon de savoir que ce numéro NEPH est valable à vie, même s’il est quelquefois nécessaire de le réactiver sur le site. Cela signifie que si vous ratez l’une ou l’autre de vos épreuves (code ou conduite), vous pourrez l’utiliser à chaque nouvelle demande. Il vous est attribué à vie.

D’autres démarches sont à effectuer dans le cadre du permis de conduire, surtout si vous le passez en candidat libre. Vous devez vous inscrire auprès d’un centre agréé pour obtenir une date de passage afin de passer l’épreuve du code.

Il vous faudra procéder de même pour l’examen de la conduite, une fois que vous aurez passé vos leçons de conduite. Si vous passez par une auto-école, les leçons sont assurées par un moniteur ayant suivi une formation spécifique.

En tant que candidat libre, il vous revient de choisir un accompagnateur qui sera responsable de la qualité de votre apprentissage sur la route. Il doit répondre à certains critères et remplir une attestation qui prouve son engagement auprès de vous, pour vous apprendre à conduire.

Scroll to top