INFO COVID-19 : Jusqu'à nouvel ordre, les leçons de conduite et les dates d'examen du permis de conduire sont maintenues (mise à jour du 20/03/2021). Masquer

Peut-on passer le code en ligne sans inscription ?

Vous souhaitez vous passer complétement d’une auto-école pour votre permis de conduire ? Si cela relevait de l’impensable, il y a encore quelques années, vous pouvez désormais passer le permis en candidat libre, pour vous affranchir de l’accompagnement de ce centre de formation. Comment ça se passe et quelles limites ?

Est-il possible de passer son code quand on n’est pas inscrit auprès d’une auto-école ?

Les auto-écoles rassurent encore de nombreux jeunes qui préfèrent passer le permis avec un moniteur ayant suivi une formation spécifique. Encore faut-il en avoir une près de chez soi, pour pouvoir suivre les séances de code notamment.

Pour remédier à cette situation ou encore conjuguer l’apprentissage de la conduite avec les heures de lycée ou de salariat (il n’y a pas que les plus jeunes qui apprennent tous les ans à conduire en France), il est possible de se tourner vers une autre solution, partiellement ou totalement, pour limiter le prix du passage du permis.

Il n’est plus obligatoire de passer par une auto-école pour apprendre le code, mais aussi passer l’épreuve théorique. Vous pouvez tout à fait effectuer les démarches d’inscription seul(e), en passant par la plateforme de l’ANTS.

Il faut pour cela, être un peu organisé(e) et posséder un scanner car le fait de s’inscrire pour l’examen du code de la route mais aussi celui de la conduite, vous oblige à produire certains documents. Passer l’examen du code revient à 30 euros, seulement ; ce qui pousse de nombreuses personnes à opter désormais pour cette solution moins onéreuse.

Permis de conduire en candidat libre : qu’est-ce que cela suppose ?

Le fait de passer en candidat libre consiste en le fait d’effectuer toutes les démarches pour l’inscription à l’épreuve théorique du code de la route, mais aussi de la conduire, en obtenant un numéro unique qui s’appelle le numéro NEPH.

L’apprentissage du code se fait via des plateformes spécifiques en ligne et quand vous vous sentez prêt(e), vous demandez auprès d’un centre agréé, une date de passage, près de chez vous.

Pour la conduite, vous devez choisir une personne qui va vous apprendre à conduire. Bien entendu, elle doit répondre à certains critères pour pouvoir prétendre au titre d’accompagnateur. Elle doit vous permettre d’acquérir toutes les connaissances et compétences sur la route pour ne pas constituer un danger pour vous-même comme pour les autres.

Au terme d’une vingtaine de leçons (cela peut être plus), là encore, l’inscription pour le passage de la conduire se fait par internet.

Le fait de passer en candidat libre suppose donc que vous soyez bien organisé(e), décidé(e) à suivre votre formation théorique, de façon autonome et que vous vous inscriviez non seulement auprès de l’ANTS, mais aussi des centres pour les examens.

La réponse après l’examen de la conduite arrive rapidement, mais il vous appartient également, en cas de réussite, de demander l’élaboration de votre permis de conduire. Il s’agit d’un titre sécurisé. Dans l’attente de sa réception, vous pouvez conduire si vous produisez au besoin, l’attestation provisoire prouvant que vous êtes, désormais, jeune conducteur.

Scroll to top