INFO COVID-19 : Jusqu'à nouvel ordre, les leçons de conduite et les dates d'examen du permis de conduire sont maintenues (mise à jour du 20/03/2021). Masquer

Easyweb: le code de la route en ligne

Apprendre à conduire, beaucoup de jeunes en rêvent, pour pouvoir devenir plus autonomes. Les innovations, en matière d’apprentissage dans ce domaine, les aident.

Pourquoi vouloir passer le code en ligne ?

Certains villages peuvent être mal desservis et l’accès à une auto-école restreint. Cela pouvait rebuter certaines personnes qui mettaient alors de côté leur envie d’apprendre à conduire.

De plus en plus de jeunes multiplient les activités extra-scolaires et ont du mal à faire correspondre leur temps libre aux heures d’ouverture des centres.

Enfin, la volonté de l’autonomie passe quelquefois aussi par l’envie de s’affranchir d’une auto-école, pour apprendre quand on le souhaite, chez soi, ou via son smartphone, dès que l’on a un moment. Cela a été rendu possible par la création des auto-écoles dématérialisées.

Il est donc tout à fait possible de réviser son code en ligne. Si certains sites mettent des contenus gratuits, il faut, la plupart du temps payer, pour avoir accès aux milliers de questions qui peuvent être consultées et permettre l’apprentissage.

EasyWeb en ce sens est très complet et le sérieux du site est imputable à la renommée du Code Rousseau (dont on peut trouver le manuel, écrit, pour cet apprentissage depuis des années).

Le coût relativement peu élevé permet de réduire considérablement la somme finale à imputer au permis de conduire, surtout si l’on décide de passer en candidat libre, du début à la fin.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à en apprendre plus, en lisant ce qui suit.

Puis-je me passer d’une auto-école pour apprendre à conduire ?

Cela aurait été jugé impensable, il y a encore quelques années. Mais il est désormais possible d’apprendre à conduire sans moniteur. Par contre, il faut trouver un accompagnateur qui réponde bien aux critères et qui sont d’ailleurs les mêmes que pour la conduite accompagnée.

Passer en candidat libre signifie que vous êtes en capacité d’apprendre par vos propres moyens, mais aussi d’effectuer toutes les démarches administratives ; à la place de l’auto-école ; dont c’est normalement le rôle.

Il faut, pour pouvoir passer les épreuves du code mais aussi de la conduite, stipuler l’envie d’apprendre à conduire à la préfecture, par le biais d’une plateforme unique : l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés), et ce, afin d’obtenir un numéro NEPH. Il vous faut aussi vous inscrire dans un centre agréé pour pouvoir, quand vous serez prêt(e), passer l’épreuve théorique.

Quand vous aurez passé assez de temps derrière vos écrans pour être sur(e) de votre succès à l’examen, vous pouvez alors demander une date de passage. Cela peut être relativement rapide.

L’examen du code de la route consiste en 40 questions très variées portant sur les panneaux, mais aussi sur le comportement à adopter vis-à-vis des autres conducteurs ou encore son véhicule. Vous n’avez droit qu’à 5 erreurs maximum pour valider ce test.

Vous pouvez passer à la conduite, pendant un minimum de 20 leçons, avant ; de la même façon ; vous inscrire à l’épreuve pratique qui fera de vous, si vous la réussissez, un jeune conducteur.

Scroll to top